Contact gratuit Al Manzeh Temara
Envoyez-nous un email info@greenmiles.ma
Appel gratuit +2120661448844

Contact Us

Un petit jardin urbain établit un équilibre entre beauté et fonctionnalité

Connue comme la “capitale mondiale des jardins”, Londres est connue pour ses magnifiques jardins à la française, notamment les jardins botaniques royaux de Kew et les jardins du palais de Hampton Court. Dans la zone urbaine la plus animée de Londres, où l’espace est limité, les jardins sont encore très demandé. Le défi est de le concevoir à une échelle beaucoup plus petite tout en équilibrant le beau et le pratique.

La terrasse solarium est fixée par un muret en pierres sèches. Le soir, les lumières mettent en valeur la merveilleuse texture de la pierre. Photographie : Daniel Shea

“Dans les villes et les banlieues de Londres, les jardins sont généralement très petits et négligés par les voisins”, explique Daniel Shea, un paysagiste du nord de Londres. “J’essaie de créer des espaces intimes, confortables et privés, ce qui peut être difficile dans ces zones bâties.”

Pour ce petit cottage à Barnsbury, à Londres, Shea a été invitée à créer un jardin contemporain et sophistiqué pour se détendre et se divertir tout en examinant l’espace depuis les cottages environnants. Les clients, un couple de professionnels, prévoyaient d’utiliser le parc principalement les fins de semaine et les soirées. Par conséquent, l’éclairage pour prolonger l’utilisation du jardin dans la nuit était crucial.

Un foyer au gaz extérieur et un éclairage de jardin prolongent l’utilisation du jardin jusqu’en soirée. Photographie : Daniel Shea

Avant que Shea ne commence sa transformation, le jardin n’était rien de plus qu’un petit balcon en pierre, une terrasse en bois pourrie entourée d’une pelouse et d’une bordure étroite. Cependant, il a vu tout le potentiel que l’espace avait à offrir. “Le parc était semi-ombragé et avait une position abritée en raison des maisons de ville de grande hauteur environnantes et de l’emplacement du centre de Londres”, dit-il. “Les clients avaient un budget modeste, mais celui-ci a rapidement augmenté au fur et à mesure que la conception progressait et ils devenaient de plus en plus enthousiastes.”

La conception de l’espace s’inspire de la décoration intérieure du client composée d’œuvres d’art exquises et de meubles contemporains et reflète ces goûts raffinés. La zone centrale du jardin contient un bassin d’eau, revêtu de calcaire blanc, qui se déverse sur un chemin de pierre sèche. Au fond du jardin se trouve une terrasse ensoleillée avec un spectaculaire mur en pierre sèche éclairé par trois projecteurs, qui mettent en valeur la belle texture du mur. Pour le domaine social principal, l’objectif de Shea était de le rendre idéal pour se divertir. Il comprend une grande cheminée à gaz, un gril à gaz et un canapé modulaire dans un cadre chromé, avec un pavage en calcaire blanc ajoutant une touche de luxe.

Une baignoire recouverte de calcaire renverse de l’eau sur un dallage en pierre sèche, ajoutant de la texture et du contraste au calcaire fané. Photographie : Daniel Shea

Le schéma de plantation est tout aussi sophistiqué, affichant des tons doux de blanc et de vert dans des textures contrastées (voir Liste des plantes de karité). Trois bouleaux argentés ont été installés pour créer un sentiment d’isolement dans l’éventail de maisons environnantes.

Une rangée de plantes matures Magnolia grandiflora de bouleau argenté s’élève au-dessus d’un mélange de plantation dans des tons apaisants de vert et de blanc, y compris Echinacea purpurea ‘White Swan’, Dryopteris wallichiana et Helleborus x hybridus ‘Pretty Ellen White’. Photographie : Daniel Shea

“Je voulais créer un jardin propre et presque relaxant à partir de pierres blanches, d’écorces d’arbres blanches et de fleurs blanches aux tons verts apaisants et au feuillage”, explique Shea. “J’ai tendance à ne pas utiliser les pelouses et à les remplacer par des plantations et des cultures de pierre.”

Hakonechloa macra et Dryopteris wallichiana aident à lubrifier les allées et les murs en pierre. Photographie : Daniel Shea

Liste des plantes et pourquoi choisir le karité

Echinacea purpurea ‘White Swan’: Une de mes plantes préférées de tous les temps. Il est grand et gracieux, a une bonne forme et structure et fleurit longtemps. Elle a également fière allure après la floraison, car la structure de la plante reste ferme et droite.

Astrantia major ‘Star of Billion’ : floraison de début d’été, abondance de fleurs blanches brillantes, très gracieuses et uniques. Le feuillage est également intéressant. Deadhead aide à encourager la floraison.

Hakonekloa macra : Je l’utilise dans mes cours avant agricoles. La façon dont le feuillage vert tendre coule gracieusement sur la pierre blanche entrelace le paysage, à la fois dur et doux.

Dryopteris wallichiana : ma fougère préférée. Il a une belle texture et j’adore les pattes noires et poilues lorsqu’elles se déploient. Il est très rigide, il peut donc supporter des plantations plus fragiles derrière lui.

Helleborus x hybridus ‘Pretty Ellen White’ : J’adore ajouter cette plante à mes compositions car son feuillage unique s’élève au-dessus du sol et fonctionne bien avec à peu près n’importe quelle plante. Il fournit également de gracieuses fleurs printanières blanches.

Dechampsia cispitosa ‘Goldtau’ : Cette herbe ajoute de la profondeur à votre schéma de plantation. Les têtes de graines de bronze scintillantes procurent du mouvement et une lueur dorée jusque tard dans la soirée.

Buxus sempervirens : Je l’ai planté dans des jardinières en pierre blanche sur le porche du salon principal et le porche de bronzage vers l’arrière. Ajoute une élégance classique aux zones plus formelles du jardin.

Betulautilis var. Jacquemonte : Aucun jardin blanc ne serait complet sans le bouleau verruqueux. Ces arbres offrent un intérêt hivernal à l’écorce d’ivoire, et une canopée vert vif offre un écran des voisins sans jeter beaucoup d’ombre.

 

Les meubles de jardin complètent la peinture grise des murs du jardin. Le salon de jardin modulable est rétro-éclairé par des appliques murales qui ajoutent une ambiance sereine le soir venu.

Photographie : Daniel Shea

1

Pin It on Pinterest