Avec chaque centimètre carré servant un but, ce jardin en terrasses à Portland, Oregon est un exemple de la façon dont une bonne conception paysagère peut augmenter l’habitabilité même dans les plus petits espaces.
Le designer Darcy Daniels de Bloomtown Gardens et l’entrepreneur Tryon Creek Landscape ont pu profiter des changements de terrain pour diviser l’étroit patio de 65 pieds de large (environ 20 mètres) en différents espaces de vie pour accueillir toutes les activités de plein air d’une famille. de quatre.
Le salon extérieur est une retraite relaxante nichée parmi les lits de jardin en terrasse. Le remplacement des rochers par de minces murs de soutènement en béton et en acier Cor-Ten a permis à Daniels d’augmenter chaque centimètre carré d’espace. Photo par : Darcy Daniels.
Avant sa transformation, l’arrière-cour en pente était un “paysage de construction”, avec des rochers empilés installés pour servir de mur de soutènement et une pelouse qui ne prospérait pas en raison du manque de soleil et d’un mauvais drainage. “La décision d’enlever les rochers et de repartir de zéro a été cruciale et nous a permis de penser à une approche plus efficace et attrayante de la gestion des pentes et de créer des espaces de vie à la fois beaux et fonctionnels”, déclare Daniels.
Zoner un jardin, même s’il est petit, a souvent pour effet paradoxal de le faire paraître plus grand. Un patio de salle à manger surélevé, niché dans le coin supérieur, est enveloppé des deux côtés par des lits de jardin surélevés enfermés dans des murs en béton, créant un espace confortable et clos protégé par un auvent. Un petit escalier mène à un salon extérieur avec de profondes chaises longues rembourrées entourant une cheminée autoportante. Un sol en béton texturé occupe une place qui était autrefois reléguée à la pelouse ratée.
Un petit escalier mène à une terrasse extérieure ombragée par une canopée d’arbres. Une fontaine en forme de bassin visible de l’intérieur permet de s’amuser toute l’année. Photo par : Darcy Daniels.
Le remplacement des énormes rochers empilés par de minces murs de soutènement en béton coulé et en acier Cor-Ten a fait de la place pour des lits de jardin en terrasse. La pente du jardin fait face à l’espace de vie principal de la maison, ce qui en fait un point central toute l’année. La fontaine rectangulaire à côté de la fenêtre est une attraction favorite.
L’ensemble du jardin étant visible de tous les espaces, les plantations ont été traitées comme une seule composition fluide. Le choix d’une palette de plantes pour le site était un défi, car il passe d’ombragé en hiver à ensoleillé et chaud en été, mais seulement pour quelques heures étouffantes de midi. “Les plantes sélectionnées doivent pouvoir s’adapter aux modèles d’ombre, d’ombre et de souffle du soleil !” dit Daniels. “De plus, les plantes ont été sélectionnées en mettant l’accent sur cet équilibre magique et souvent insaisissable entre un aspect à fort impact, nécessitant peu d’entretien et une belle apparence toute la saison.”
De grands arbres d’ombrage à croissance lente sont installés dans des emplacements privilégiés pour faire mûrir le petit jardin et créer un auvent pour les pièces extérieures. “En nous engageant et en investissant dans de grands arbres adaptés à l’espace, nous obtenons le meilleur des deux mondes : le prestige et la canopée au début du développement du jardin et un arbre qui fonctionnera dans l’espace pendant de nombreuses années sans dépasser son accueil”, a déclaré Daniels. .
La palette de plantes a été sélectionnée pour s’adapter à toutes les saisons. Au printemps, l’exposition florale dominante était la haie de paeonia ‘Smith Opus 1’ (pivoine Missaka Itoh). Photo par : Darcy Daniels.
L’accent est mis sur le feuillage et la texture, mais il y a aussi beaucoup de couleurs. La haie de Paeonia ‘Smith Opus 1’ (Misaka™ Itoh pivoine) est la fleur dominante au printemps. En été, deux espèces de roses (‘Julia Child’ et ‘Knock Out Red’) offrent de longues périodes de floraison et sont complétées par l’échinacée ‘merlot’, la salvia ‘Caradona’ et un certain nombre d’autres plantes vivaces performantes. Le jaune a été utilisé pour éclaircir les endroits ombragés, y compris le feuillage jaune d’Acorus gramineus ‘Ogon’ (drapeau à feuilles herbacées douces), Choisya ternate ‘Sundance’ (Sundance Mexican Orange) et Fatsia japonica ‘Variegata’ (variété japonaise Camouflage ™) . Aralia).
L’Acer palmatum ‘Fireglow’ (érable japonais) rouge ardent dans les plates-bandes surélevées est particulièrement beau lorsqu’il est rétro-éclairé à la lumière de l’après-midi. Photo par : Darcy Daniels.
Il y a également eu beaucoup de délibérations sur les couleurs et les textures des éléments solides. “Après avoir examiné d’autres finitions pour le béton, nous avons décidé de terminer avec une simple truelle en mousse et il s’est avéré qu’elle convenait parfaitement au mélange de matériaux que nous utilisions. La finition la plus rustique du béton était l’association parfaite avec l’acier”, Daniels dit pour la terrasse en composite TimberTech, qui était utilisée dans les zones ombragées. Absolument, nous avons choisi la nuance de gris en raison de sa coloration réfléchissant la lumière.
Avant sa transformation en 2013, cette arrière-cour en pente était un “paysage de construction”, avec des rochers empilés servant de mur de soutènement, une petite pelouse et un patio de la taille d’un timbre-poste. Photo par : Darcy Daniels.