Quinze pierres et sable blanc expriment le monde de la foi zen
Le jardin de rocaille du temple Ryuanji est l’une des attractions les plus célèbres de Kyoto et est devenu si populaire que son nom est devenu synonyme de jardins de rocaille japonais dans le monde entier. Le temple et ses jardins ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sont une visite incontournable lors de votre voyage à Kyoto.
Super activités et curiosités
- Bassin d’eau en pierre dans le jardin arrière
- Une visite des jardins du temple et profiter de son apparence splendide pendant la saison des fleurs de cerisier
- Il est préférable de visiter le musée juste après son ouverture ou un peu avant l’heure de fermeture pour profiter du calme
faits rapides
Le temple Ryuanji a fait l’objet d’un grand nombre de livres, présenté dans de nombreuses photographies et est même mentionné dans des œuvres musicales du compositeur John Cage.
La porte à gauche du jardin est destinée à l’empereur seul, mais la reine Elizabeth y est entrée lors de sa visite en 1975
Comment atteindre
Le temple est accessible en train ou en bus.
Le temple Ryoanji se trouve à 10 minutes à pied de la gare Ryoan-ji sur la ligne Kifuku Kitano. Vous pouvez également prendre le bus n° 59 depuis la gare de Sanju Kaihan jusqu’à l’arrêt de bus Ryuan-ji-mae. Vous pouvez obtenir un ticket valable un ou deux jours qui vous permet de prendre les bus et le métro dans la ville sans un nombre maximum de fois.
Un havre de paix pour l’aristocratie
Les origines du jardin de rocaille sont encore un mystère, mais ce que nous savons, c’est que le temple lui-même était à l’origine une villa de la famille Fujiwara, puis en 1450, il a été transformé en temple appartenant à l’école Myoshinji de la secte Rinzai, l’une des sectes du bouddhisme zen.
Il y a des raisons de croire qu’il y avait un jardin différent ici avant l’incendie qui a détruit le temple en 1779 ; Le parc existant remonte également à la fin des années 1700.
Tout un monde entre rochers et sable
Le secret derrière la conception du jardin dans cette forme simple, composée de quinze pierres de tailles différentes sur un fond de sable blanc, reste un mystère que personne n’a découvert depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Certains pensent qu’il symbolise un groupe de montagnes proéminentes au milieu d’une vaste mer, tandis que d’autres pensent qu’il représente une femelle tigre et ses petits lors d’un voyage traversant une rivière. D’un autre côté, les adeptes du zen vous diront qu’il ne s’agit que de pierres et de sable placés pour encourager la libre pensée.
Une autre vision du monde
Les quinze pierres du jardin sont agencées de manière complexe afin que l’une d’entre elles reste cachée à la vue, quel que soit l’angle sous lequel le spectateur regarde, une référence à un concept chinois du nombre quinze comme symbole de perfection. Parce que la perfection n’est pas la nature humaine, nous ne pourrons jamais voir toutes les pierres de notre point de vue plus court.
Un jeu de mots verbal plein d’esprit et de sens profond
Vous rencontrerez un autre mystère dans le petit jardin derrière le temple, il y a un petit bassin d’eau rocheux à faible hauteur qui oblige tous ceux qui viennent chercher de l’eau pour la cérémonie du thé à s’incliner en signe de soumission.
Ce bassin rond a été fabriqué sous la forme d’une ancienne pièce de monnaie chinoise, et quatre caractères ont été gravés sur son côté, qui ne signifient rien lorsqu’ils sont lus seuls, mais s’ils sont combinés avec le carré au milieu du bassin (qui est le forme de la lettre japonaise pour le mot “bouche”), le sens de ce bassin rond change. Les quatre lettres en une phrase qui se lit comme suit : “On sait qu’il n’obtient que ce dont il a besoin.”
Évitez les foules
Si vous êtes adepte de moments de calme et de contemplation dans le jardin, nous vous conseillons d’arriver juste avant l’ouverture du temple le matin ; Comme vous voulez dire, le temple accueille un grand nombre de visiteurs tout au long de la journée. Après avoir médité, profitez d’un pique-nique dans les immenses jardins traditionnels ou rendez-vous au restaurant voisin pour un bol de tofu à la Kyoto.