Shalimar Gardens (Punjabi, (Urdu : Shalimar Bagh)) est un complexe de jardins moghols situé à Lahore, au Pakistan. Sa construction a commencé en 1641 après JC (1051 AH) et s’est achevée l’année suivante. Le projet a été mis en œuvre sous la supervision de Khalilullah Khan, un noble de la cour de Shah Jahan, en coopération avec Ali Mardan Khan et le mollah Alaa Al-Malik Al-Tuni. Et « Shalimar » signifie « mystère », et le mot peut être d’origine arabe ou persane.[3] Les jardins sont situés près de Bagbanpura le long de la Grand Road et à environ 5 km au nord-est de Lahore. La conception du jardin a été inspirée par l’Asie centrale, le Cachemire, le Pendjab, l’Iran et le Sultanat de Delhi.
Site du patrimoine mondial
En 1981, les jardins ont été classés au patrimoine mondial avec le fort de Lahore.
Trois niveaux de jardins
Les jardins sont construits sur 3 niveaux du sud au nord, les uns au-dessus des autres. La hauteur de chaque niveau varie de 4 à 5 mètres. Ces niveaux portent les noms suivants :
- La terrasse du niveau supérieur s’appelle “Farah Bakhsh”, ce qui signifie “l’octroi du bonheur”.
- La terrasse de niveau intermédiaire s’appelle “Fayez Bakhsh” et signifie “le don de la bonté”.
- La terrasse du niveau inférieur s’appelle “Hayat Bakhsh” et signifie “le don de la vie”.
fontaines
Il y a 410 fontaines qui puisent leur eau de l’aqueduc et du bassin et se déversent dans de vastes bassins de marbre. C’est l’une des innovations des ingénieurs moghols.Les scientifiques sont encore perplexes à ce jour sur le système d’eau utilisé, car il comprend un système de refroidissement pour la zone environnante, ce qui réduit la chaleur estivale pour les touristes. Les fontaines sont réparties comme suit :
- La terrasse supérieure comprend 105 fontaines
- La terrasse du milieu comprend 152 fontaines
- La terrasse inférieure comprend 153 fontaines
Le nombre total de fontaines est de 410.
arbres de jardin
Parmi les arbres plantés dans ces jardins :
|
|