Les lignes épurées de ce jardin simple révèlent que moins c’est plus
Laurie Castellano et Roger Fisher de Palo Alto, en Californie, ont jeté leur dévolu sur un jardin aux lignes simples et épurées pour accompagner leur nouvelle maison conçue par un architecte sur un petit terrain urbain de 50 x 112 pieds. Ils ont fait leurs recherches et savaient vraiment ce qu’ils voulaient.
Équilibre la pelouse et le patio dans la taille de la maison. Les lignes horizontales de la clôture et le sol rectangulaire qui correspondent aux dimensions des portes créent un aspect spacieux et cohérent.
Avant de terminer la maison, Laurie et Roger ont passé deux ans dans le petit cottage des années 1920 qui occupait le devant de la scène sur la propriété. Littéralement, ils en savent beaucoup à l’intérieur et à l’extérieur. Ils ont cartographié la position du soleil au cours de l’année, peint les empreintes de pas de la maison sur le sol et construit des structures temporaires pour déterminer l’espace et le volume de leur maison. Dès le début, l’espace de jardin a été privilégié par rapport à la taille de la maison – il rase des centimètres du bâtiment pour un gain extérieur.
Photo de la maison la nuit
Trainor fait partie d’un petit groupe de paysagistes qui ont envisagé de travailler avec eux. “Bernard a compris” le besoin de cohérence entre l’architecture de la maison et le jardin, dit Laurie. Trainor aimait aussi leur style. « C’est amusant de travailler avec des clients qui voient vraiment dans la transformation de leur jardin un exercice d’aménagement de l’espace plutôt qu’une pièce à remplir avec une liste de fonctionnalités », dit-il.
Des madrones plantés de lin de Nouvelle-Zélande bordent le chemin menant à la porte d’entrée.
Certains éléments n’étaient pas négociables : voir beaucoup de soleil californien combiné à la vraie vie à l’intérieur/à l’extérieur était une priorité, en particulier pour Roger, originaire de la pluvieuse Manchester, en Angleterre.
Un jardin botanique, une pièce d’eau, un jardin pour une petite-fille et le chien pour jouer figuraient également sur ma liste de souhaits. Laurie admet avoir ignoré la vision personnelle des roses blanches au profit d’un dossier de plantation “durable et sans tracas” qui était plus cohérent avec le jardin dans son ensemble.
Un bol en fibre de verre entouré de faux verre capte l’eau d’un simple robinet, conçu par Mark Ruggiero de Concrete Works.
La conception de Trainor a transformé un petit jardin en un espace de vie spacieux en soulignant l’importance de l’espace négatif, laissant la pelouse et le patio équilibrer la majeure partie du bâtiment.
Le patio a été pavé de granit décomposé avec une finition saupoudrée, une surface lisse et perméable qui favorise le ruissellement de l’eau, ce qui en fait une option durable. Les propriétaires voulaient une clôture vivante ou une clôture comme bordure, mais ont finalement convenu avec Trainor que cela prendrait beaucoup d’espace. Sa solution : une clôture de planches horizontales en bois de cèdre. Cela ajoute à l’immensité du jardin, attire le regard et met en valeur les plans horizontaux des murs.
Les bancs muraux offrent beaucoup d’espace pour s’asseoir au soleil et profiter de plantes aromatiques comme la lavande et le romarin.
Le cœur du jardin est une pièce d’eau sur un axe direct avec la chambre principale. Le bol en fibre de verre de couleur ambre coule dans des morceaux de faux verre clair et ambré, tous contenus dans un cube en maille d’acier inoxydable. La nuit, l’éclairage ajoute une qualité de boîte à bijoux à la pièce.
Laurie a résisté à la suggestion de Trainor de cultiver ses légumes dans des conteneurs, alors il a trouvé le cadre d’un petit jardin comestible et productif. Le reste de la plantation répond au brief “sans chichis ni peluches” – des plantes aimant les arides adaptées au climat de la Californie du Nord sont cultivées en grilles et en rangées, créant des effets colorés et texturés à tous points de vue.
L’olivier donne une lueur méditerranéenne, tandis que les fleurs jaunes veloutées de la patte de kangourou ajoutent une touche ludique.
Le jardin a l’air bien de l’intérieur aussi, et toutes les portes s’ouvrent pour assurer un bon flux intérieur/extérieur. La cohésion est obtenue par la répétition des matériaux utilisés au sein du jardin. Les sols en béton coulé à chaque entrée font écho aux sols en béton à l’intérieur de la maison. Des murs bas en béton à l’extérieur définissent une cour aux allures de sanctuaire. C’est un jardin apaisant, bien intégré, et une véritable leçon de maîtrise de soi.