Free Contact Al Manzeh Temara

Contact Us

Petites transformations d’arrière-cour : utiliser chaque centimètre carré

Transforme une petite cour arrière en une escapade familiale fonctionnelle

Lorsque vous avez une famille de quatre personnes, deux petits chiens et un jardin de la taille d’un timbre-poste, vous déménagez ou trouvez un moyen de faire fonctionner l’espace et d’accueillir les activités de plein air que votre famille apprécie. Les propriétaires de cette maison du Piémont, en Californie, ont choisi de faire ce dernier et de transformer leur terrain exigu et mal conçu en un espace de vie extérieur suffisamment spacieux pour tout le monde.

Michael McFadden, architecte paysagiste et fondateur de Planted Earth Inc. Berkeley, Californie. “Le défi de conception consistait à agrandir un patio carrelé existant afin que l’espace puisse fonctionner comme un salon extérieur. Concevoir une nouvelle porte d’entrée et remplacer les escaliers existants d’un trottoir public à l’arrière-cour surélevée – sans prendre beaucoup d’espace précieux – était une pièce supplémentaire du puzzle.

Création de confidentialité Création de confidentialité

La terrasse couverte a été agrandie, surélevée et reculée afin qu’elle puisse agir comme une extension de l’espace de vie intérieur. Il est caché à la vue par une clôture horizontale en bois de 6 pieds. Photographie : Karl Seifert.

En supprimant le patio existant, en agrandissant l’espace et en le recouvrant de sols en carreaux de bois, McFadden a pu créer un salon extérieur meublé qui sert d’extension à l’espace intérieur. “La cour existante était très petite et bizarrement conçue et ne fonctionnait pas comme un salon extérieur comme le souhaitait le client. Sa rénovation pour offrir un espace confortable et agréable était au cœur du défi de conception pour l’ensemble du projet.”

La clé pour que tout cela fonctionne était de fournir de l’intimité et d’isoler la zone de la jetée publique à proximité. Cela a été fait en installant un mur de soutènement et en déplaçant les escaliers et la barrière entre le trottoir public et la cour arrière.

“Pour établir l’intimité, nous avons construit une clôture et une porte horizontales de 6 pieds, en bois dur tropical. La clôture en ardoise était fixée à des poteaux en acier qui étaient fixés dans un mur de soutènement existant”, explique MacFadden.

Construire un mur vivant Construire un mur vivant

Vue arrière de la cour pendant la journée. La pelouse est plantée d’herbe à racines profondes pour réduire les besoins en eau. Photographie : Karl Seifert.

L’arrière-cour existante comprenait une parcelle de gazon artificiel intégrée dans une étagère en pierre étroite et mal ajustée qui faisait partie d’un socle pour soutenir un mur de soutènement disgracieux. En recouvrant le mur d’une couche vivante de plantes succulentes et de plantes vivaces à fleurs, en refaisant surface le palier étroit, en installant un spa et de nouvelles marches en panneaux de pierre y menant, McFadden a créé deux niveaux d’espace extérieur fonctionnel et un magnifique jardin vertical.

“Au lieu de simplement reconstruire le mur de soutènement laid, nous avons opté pour le même coût d’installer un mur vert vertical. Ce mur vivant a été soudé et boulonné sur l’ancienne structure du mur de soutènement”, explique MacFadden, le chef de projet, Naosuke Nemoto, du opportunité de mur végétalisé pour le propriétaire et moi. Lors d’une réunion. Tout le monde a immédiatement adhéré à l’idée et nous n’avons jamais regardé en arrière.

L’architecte paysagiste enterré Danica Zoran a travaillé en étroite collaboration avec le propriétaire pour sélectionner les plantes. Une variété de plantes succulentes et de plantes vivaces résistantes à la sécheresse ont été choisies pour le mur afin de créer une gamme de couleurs et de textures. En raison du climat sec de la Californie, un système d’irrigation goutte à goutte a été cousu à travers le mur pour conserver l’eau. La cour a également une parcelle de gazon canin profond, un pommier et des arbustes et vivaces soigneusement sélectionnés et tolérants à la sécheresse.

Offrir une ambiance nocturne

La cour arrière a été transformée avec une installation de spa, un éclairage personnalisé et un jardin vertical luxuriant couvrant un mur existant. Le resurfaçage du palier étroit et l’ajout d’un escalier en dalles de grès de 6 pouces d’épaisseur ont créé deux niveaux d’espace de vie extérieur. Photographie : Karl Seifert.

Un autre aspect important de ce changement est de faire de la cour arrière un endroit qui peut être apprécié autant la nuit que le jour. Ceci a été réalisé en installant un système d’éclairage paysager intelligent, sous la supervision du concepteur de terres agricoles Robin Slovakia, qui illumine le bain à remous, le mur vivant, les escaliers et d’autres caractéristiques de l’arrière-cour. “Notre approche consiste à terminer l’excavation, la plantation, etc., et enfin à faire l’éclairage”, explique McFadden. “Une fois que tout le reste est installé, nous choisissons une nuit pour expérimenter et jouons avec les positions d’éclairage, les angles, les luminaires et les niveaux de luminosité afin que nous puissions faire des ajustements pour que l’éclairage ait l’effet souhaité par le client.”

Il a fallu deux mois et demi pour rénover toute la cour arrière, mais à la fin, l’espace semblait tellement plus grand qu’avant car il utilisait chaque centimètre carré. “Les propriétaires étaient si satisfaits de la polyvalence que nous avons pu nous intégrer dans une zone autrement petite”, explique McFadden.

Conception et installation du paysage : Michael McFadden, Planted Earth Design Build Co. Berkeley, Californie

1

Pin It on Pinterest